Géothermie : une procédure d’énergie renouvelable efficace pour le Pays basque

La région d’Aquitaine est très riche en chaleur, on détecte un mince taux pluvieux, car le soleil est toujours au rendez-vous durant toute l’année. Les spécialistes de la production de l’énergie renouvelable ont trouvé la solution du système géothermique pour ravitailler la région de l’énergie permanente dans les Pays basques.

Quel est le principe de la géothermie ?

La géothermie est la transformation de la chaleur terrestre en énergie de consommation ou de l’électricité en un terme simple. Plusieurs entreprises de fournisseurs d’énergie comme EDF exploitent ce système pour ravitailler en électricité des maisons, un quartier ou une ville. Le principe est d’exploiter la chaleur terrestre en électricité. Trois moyens sont déjà mis en place pour exploiter cette chaleur terrestre : la géothermie à faible profondeur ou à forte profondeur. On cherche l’eau d’un puits ou filtre l’eau de la mer, dans les profondeurs, et on la réchauffe par le biais de la chaleur naturelle de la terre, ou par un système de pompe à chauffage.

Le Pays basque et la géothermie par pompe à chaleur

Le Pays basque est une région à climat chaud, il dispose des kilomètres de plage, donc son eau de mer est profitable. Le pays s'investit dans l’énergie renouvelable et la pompe a chaleur pays basque est un projet qui est en train de prendre de l’ampleur. En effet, depuis longtemps, le Pays basque ne dispose pas d’exploitation fossile et l’énergie utilisée dans cette région est vraiment faible. Ils ont déjà testé l’opération photovoltaïque, mais c’est l’emplacement du stockage d’énergie qui est faible. Grâce à cette exploitation géothermique, les gens ont l’espoir de profiter d’une énergie fiable à leurs besoins.

Plusieurs entreprises de la région basquaise exploitent déjà ce système géothermique pour apporter de la lumière dans les petites villes de la région, ou d’envisager une future construction de grandes usines, qui utilisent de puissantes électricités.

 

Dernières actu emiok.fr.